18 septembre 2017 Noémie 10Comment

Après 4 semaines de parenthèse en France, pour se remettre du crève-cœur que fut le départ de la Birmanie, me voilà arrivée en Jordanie. J’ai posé mes valises dans Amman la blanche 10 jours après l’arrivée de Julien.

blog voyage arrivée en jordanie expatriation avion

Autant j’avais hâte d’entamer ce nouveau chapitre, de découvrir ce qui sera mon chez-moi d’adoption, autant j’ai trouvé les premières heures très perturbantes. Parce que je ne savais pas quoi en penser.

Seulement 4h30 après avoir quitté Paris, j’ai débarqué dans un autre monde. Une autre langue, une autre culture, une autre ville. Ailleurs, à nouveau. Est-ce que j’allais aimer cet endroit ? Est-ce qu’Amman deviendra « chez nous », comme Yangon l’était ?

blog voyage arrivée en jordanie expatriation amman

blog voyage arrivée en jordanie expatriation amman

Heureusement je ne suis pas seule dans cette aventure, et rapidement avec Julien on a commencé à voir les côtés positifs de la vie ici. Sans aucun doute, en comparaison avec Birmanie, les choses ont l’air assez faciles. La plupart des gens parlent anglais (le temps qu’on apprenne l’arabe, long processus déjà en cours). On trouve de tout dans les commerces. La circulation est vraiment fluide (ah les embouteillages légendaires de Yangon !). Mi-septembre, c’est encore l’été, et on prend nos petits-déjeuners sur le balcon. Et last but not least on mange du pain TOUT LE TEMPS. J’aime beaucoup le riz, mais le pain et moi, c’est une histoire d’amour.

Petit dej sur le balcon…
blog voyage arrivée en jordanie expatriation amman
Ouf, la dyslexie en anglais est internationale !

blog voyage arrivée en jordanie expatriation amman escalier

 

Alors qu’on cherche encore notre futur appartement, on découvre l’organisation de la ville, et ses fameux « cercles ». Les balades urbaines se transforment vite en trek, à parcourir les collines – jabal – sillonnées de profondes vallées – wadi. La géographie accidentée de la ville offre des points de vue incroyables sur une véritable forêt urbaine, hérissée de minarets. Les couchers de soleil sont magnifiques. On mange pour quelques dinars des kilos de pois chiches sous toutes les formes tout en essayant de dénicher les bons plans pour boire une bière à prix raisonnable.

blog voyage arrivée en jordanie expatriation amman hashem falafel houmous
Houmous, falafels et pain. On fait le plein de glucides chez Hashem.

blog voyage arrivée en jordanie expatriation amman bière rainbow street
Bière avec vue

En attendant de prendre nos marques et de pouvoir commencer à explorer le pays, il me reste à raconter ici une longue liste de voyages. Je prends juste le temps de digérer le départ de la Birmanie, qui fut si triste (parce que ce fut si beau), avant de me replonger dans mes notes et mes photos.

blog voyage arrivée en jordanie expatriation amman escaliers

10 thoughts on “Marhabaa Amman! Premiers jours en Jordanie

  1. Nous avons été contents de vous lire et d’apprendre ainsi toutes ces choses sur la Jordanie. Nous nous envolons demain pour Amman, resterons une semaine en Jordanie. Merci! Perrine Fasné ( tante de Virginie)

    1. Merci beaucoup Perrine ! Profitez-bien de votre séjour en Jordanie, il fait tellement beau en ce moment, mais pas trop chaud le matin et le soir : c’est parfait 🙂 Qu’avez-vous prévu de voir ?

  2. On voit bien qu’il y a une grande différence entre la Jordanie et la Birmanie. Je ne suis jamais allée à Amman, mais des amis m’en ont dit du bien, surtout au niveau du climat agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.