20 juillet 2017 Noémie 0Comment

Parce qu’il y a autre chose à voir à Yangon que la pagode de la Shwedagon, pourquoi ne pas aller voir les 3 statues de Bouddha les plus grandes de la ville ?

A force de voyager en Birmanie et en Asie du Sud-Est, on se retrouve à un moment confronté au syndrome du « oh quelle surprise, encore un Bouddha… ». Il faut dire qu’après avoir des centaines voire des milliers de représentations de Bouddha, une petite lassitude s’installe. L’intérêt vient alors des statues les plus exceptionnelles, les plus belles, les plus originales. Ou, comme ici, des plus imposantes !

Le Bouddha couché de Kyauk Hta Gyi (Chauk Htat Gyi)

C’est le plus grand Bouddha de Yangon. Le Bouddha de Kyaukthagyi (tchauk-ta-dji) mesure 70 mètres de long.

Evidemment, rien à voir dans les dimensions avec celui de Mawlamyine ni même celui qu’on peut voir à Monya. S’il s’agit d’une statue moderne, qui a à peine 50 ans, elle n’en est pas moins jolie – pour une fois. Le site accueillait autrefois un grand Bouddha couché de pierre, comme on peut le voir sur des photos historiques, dont la tête me rappelle terriblement les Moaï de l’Île de Pâques !

 

blog voyage birmanie myanmar rangoun plus grands Bouddhas de Yangon couché kyauk hta gyi
Photo : Amélie Fontaine

C’est mon temple préféré à Yangon : un grand hangar avec cet immense et beau Bouddha, qui évolue sans cesse. Il n’y a jamais grand monde, et l’atmosphère est très calme. A chaque fois que j’y vais, quelque chose a été rajouté : des fresques murales, des petits autels, des petites statues kitsch avec tous les gestes symboliques des mains qu’on peut retrouver sur les images de Bouddha.

blog voyage birmanie myanmar rangoun plus grands Bouddhas de Yangon
Avant
blog voyage birmanie myanmar rangoun plus grands Bouddhas de Yangon kyauk hta gyi
Après
blog voyage birmanie myanmar rangoun plus grands Bouddhas de Yangon kyauk hta gyi
Work in progress

On fait le tour du Bouddha couché en s’attardant sur ses pieds particulièrement ouvragés, on regarde son beau visage avec ses longs cils sous tous les angles, on profite de ce lieu apaisant.

blog voyage birmanie myanmar rangoun plus grands Bouddhas de Yangon kyauk hta gyi cochon dinde
Du signe astrologique du cochon d’Inde, la classe absolue

Au pied de la colline, près de la route, n’hésitez pas à aller voir la petite pagode la plus surchargée du coin. En 3 ans, la densité du petit terrain a augmenté de manière exponentielle : statues de nats, micro-autels, bassins avec des statues de crocodiles et de serpents, mini stupa chargés de carillons sur le toit du temple (où on peut monter), et, graal du graal, un BOUDDHA A LUNETTES, reproduction du célèbre Bouddha à lunettes de la ville de Pyay. J’étais aux anges quand on l’a découvert avec Amélie, tout caché au fond du terrain !

Adresse : Shwegondine Road, prendre la petite rue qui monte sur la colline en face du Shwegondine Hospital

blog voyage birmanie myanmar rangoun plus grands Bouddhas de Yangon kyauk hta gyi

blog voyage birmanie myanmar rangoun plus grands Bouddhas de Yangon kyauk hta gyi bouddha à lunettes

 

Le Bouddha assis de Nga Htat Gyi, le 3e plus grand de la ville

Egalement mentionné dans la plupart des guides touristiques, le très beau Bouddha de Nga Htat Gyi est installé dans un ensemble de pagodes juste en face du Bouddha de Kyauk Hta Gyi, sur Shwegondine Road.

blog voyage birmanie myanmar rangoun plus grands Bouddhas de Yangon kyauk hta gyi
Photo : Amélie Fontaine

Haut de plus de 13 mètres, il a une coiffe en or et assis sur un immense siège de bois, au panneau arrière très travaillé. Le style de la statue rappelle un peu les Bouddha stylisés comme le Mahamuni de Mandalay, je pense que c’est l’effet « coiffe et trucs dorés derrière » !

blog voyage birmanie myanmar rangoun plus grands Bouddhas de Yangon nga hta gyi

C’est encore une fois une belle sculpture ; on y accède depuis la route par une promenade couverte qui traverse la zone de monastères, où les habitants du quartier viennent faire une sieste et prendre le frais lors de la saison chaude.

Adresse : Shwegondine Road, à 300 mètres à l’Ouest de la rue qui mène à la pagode Kyaukthagyi.

blog voyage birmanie myanmar rangoun plus grands Bouddhas de Yangon

Celui que personne ne connaît : le Bouddha de Koe Htat Gyi

Bien qu’il s’agisse du 2e plus grand Bouddha de Yangon, peu de gens connaissent l’existence du Bouddha de de Koe Htat Gyi !

blog voyage birmanie myanmar rangoun plus grands Bouddhas de Yangon koe hta gyi

S’il est absent des guides touristiques, il est situé au milieu du quartier très populaire de Sanchaung et il y a donc toujours beaucoup de fidèles qui viennent s’y recueillir. Pour être honnête, on a mis 2 ans et demi à aller le voir alors qu’il est à une quinzaine de minutes à pieds de notre appartement.

Sa construction remonte au début du XXe siècle : réalisé en briques puis recouvert de plâtre, il est installé sous un grand hangar dont la structure métallique façon Art déco a été réalisée par les Britanniques, nous a fièrement expliqué un des gardiens – qui ne doit pas voir beaucoup de visiteurs étrangers.

blog voyage birmanie myanmar rangoun plus grands Bouddhas de Yangon koe hta gyi

blog voyage birmanie myanmar rangoun plus grands Bouddhas de Yangon koe hta gyi
Un moine pour donner l’échelle du Bouddha, quoi de mieux ?

 

Avec ses 21 mètres de haut, ça n’est pas le plus beau des trois mais c’est un des plus imposants ; l’effet imposant est renforcé par le fait qu’il est niché dans un préau à peine plus grand que lui !

Adresse : Bagayar Road, à 100 mètres à l’Ouest après l’intersection avec Baho Road.

blog voyage birmanie myanmar rangoun plus grands Bouddhas de Yangon koe hta gyi
Le complexe religieux autour du Bouddha : tout un bloc de monastères, de stupas et de temples en plein Sanchaung

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *