6 juillet 2017 Noémie 2Comment

Deux jours sont nécessaires pour avoir un aperçu des 4 anciennes capitales royales : Mingun et Sagaing, situés sur l’autre rive de l’Irrawaddy, et Inwa et Amarapura, juste au sud de la ville de Mandalay.

blog voyage région de mandalay une journée à mandalay myanmar birmanie mingun
La pagode Hsinbyume à Mingun, tellement blanche qu’elle en est presque phosphorescente !

Notre itinéraire du 1er jour : balade dans la campagne et le long de l’Irrawaddy

Pour notre deuxième journée à Mandalay, nous avons décidé d’aller voir le site de Mingun, puis, sur le retour, de faire quelques arrêts à Sagaing.

Puisque le trajet est long de plus de 80 km aller/retour, c’est l’occasion de belles balades dans la campagne de la « dry zone ». A l’aller, pour éviter la Shwebo Road qui n’a pas trop de charme, on a emprunté la Myo Patt Road pour descendre vers le Sud. Toute proche du fleuve, c’est bien plus agréable, malgré la poussière, les arbres au milieu de la route, et la circulation bloquée par les troupeaux de vaches (j’aime ce pays).

blog voyage mandalay birmanie myanmar
On passe par où exactement ?

Une fois l’Irrawaddy traversé, on reprend la direction du nord, vers Mingun. On longe le fleuve sur l’essentiel de la route, puis on traverse de jolis villages. Le bitume n’est pas trop mauvais, et le trajet est agréable.

blog voyage région de mandalay une journée à mandalay myanmar birmanie sagaing

Pour redescendre vers Sagaing, dans l’après-midi, on a voulu innover : on a donc pris une petite route alternative pour s’enfoncer dans la campagne. Quand je dis petite route alternative, c’est un code pour « chemin de terre et de graviers ». On passe à côté d’un petit lac, le YaeKhar. On double des carrioles tirées par des bœufs. On profite de la lumière de fin d’après-midi, du paysage de palmiers solitaires au milieu des champs, de cette sensation d’être au bout du monde.

Ca bouchonne sur ces routes…
La philosophie du pays résumée en une photo

C’est également un bon moyen pour rejoindre la pagode Kaung Hmu Daw (voir ci-dessous) avant d’entrer dans Sagaing.

Par contre, ne traînez pas trop : on a fait l’essentiel du trajet retour depuis Sagaing de nuit, et entre la poussière, les pots d’échappement et les camions, ça n’est pas idéal. Pour se réconforter, on peut s’arrêter avant de rejoindre le centre-ville pour un verre au bord du lac Kandawgyi : il y a plusieurs restaurants les pieds dans l’eau sur la Kandawgyi Pat Road.

blog voyage région de mandalay une journée à mandalay myanmar birmanie sagaing

Mingun et le « plus gros tas de briques du monde »

Si le site d’Inwa est celui qui est le plus charmant, avec ses ruines au milieu du village, j’ai trouvé l’ancienne ville de Mingun très impressionnante. Peut-être parce qu’il nous a fallu traverser l’Irrawaddy, longer le fleuve, risquer la chute quand un veau a échappé au contrôle de son éleveur juste devant nous, profiter de la jolie campagne de Mandalay… Peut-être aussi parce que la pagode de Mingun est le plus grand édifice en briques du monde.

blog voyage région de mandalay une journée à mandalay myanmar birmanie mingun
Dire que ça n’est qu’un tiers du projet initial…

Sachant qu’il n’a été achevé qu’au tiers (50 mètres tout de même) il y a de quoi avoir le tournis. Tout dans l’histoire incroyable de cette pagode me fascine : c’est sa construction qui, indirectement, aurait été une des raisons de la première guerre entre les Birmans et les Anglais !

Fendu par les séismes à répétition (la région est particulièrement sujette aux tremblements de terre), on peut grimper à son sommet, mais je ne suis pas sûre que ça soit encore le cas aujourd’hui. Attention, il y a des sacrées crevasses là-haut ; mais la vue est tout simplement fantastique.

A 30 cm de la crevasse, pas de souci

Juste en face, la pagode Hsinbyume éblouit les visiteurs avec sa peinture blanc immaculé. A l’image du Taj Mahal, elle a été construite par un roi à la mort de sa femme. On peut monter sur les différents étages et en faire le tour. Jolies photos à prévoir.

Entre les deux bâtiments, la plus grande cloche du monde encore en état de sonner. L’endroit (y compris à l’intérieur de la cloche) était plein à craquer de Birmans, attendant de pouvoir la faire sonner, comme c’est l’habitude dans les pagodes. Plus bas, près du fleuve, deux gigantesques statues de lion éboulées confirment le côté ville abandonnée…

blog voyage région de mandalay une journée à mandalay myanmar birmanie mingun

Comment y aller ? Pour quel prix ?  On peut venir en bateau depuis Mandalay en traversant l’Irrawaddy ; nous avons fait le tour par le sud pour emprunter le pont et venir en scooter. Il faut donc prévoir une longue balade de 40 km (pas loin d’1h30 vu l’état des routes). A l’entrée de la ville, on vous fera payer 5000 kyats pour l’accès au site. En théorie cela donne aussi accès à la zone de Sagaing, mais personne n’y a vérifié notre ticket.

Les collines de Sagaing

C’est la plus ancienne des capitales royales de la région, et c’est un très haut lieu du bouddhisme birman. Des centaines de stupas dorés hérissent les 30 collines de la ville. On s’y balade sur les routes pentues. Il y a des monastères et des temples partout !

Sur la route depuis Mingun, on s’est arrêtés dans la pagode Kaung Hmu Daw. Avec son stupa tout sphérique, gonflé comme un pamplemousse, on ne peut pas la rater. L’occasion de faire une pause après les cahots des chemins de terre, assis sur nos chaises démesurées.

Chaises de géant

Partis à la recherche de la pagode U Ponya, on a pas mal erré dans les petits chemins de la plus haute colline du coin, jusqu’à trouver la bonne direction ! Il faut faire tout un grand détour par le nord pour y accéder. Garez votre scooter au pied du temple, montez les escaliers, puis grimpez sur le stupa pour une vue panoramique sur Sagaing, le fleuve, et au loin, Mandalay.

Comment y aller ? Sagaing est de l’autre côté de l’Irrawaddy, juste après le pont qui vous permet de venir depuis la route. A une vingtaine de kilomètres du centre-ville, il vous faudra 45 minutes en scooter pour y arriver.

Vu d’en bas
Vu d’en haut

2e jour : direction Inwa et Amarapura au Sud

L’ancienne cité d’Inwa, au milieu de la campagne birmane

Pour cette seconde journée, cap au Sud vers Inwa (Ava). Abandonnée après un séisme à la fin du XIXe siècle, le site d’Inwa a un petit air de Bagan, avec ces bâtiments dont le plâtre a disparu, laissant les briques rouges à nu.

blog voyage région de mandalay une journée à mandalay myanmar birmanie inwa
Un petit air de déjà-vu

Il ne reste pas grand-chose, hormis des vestiges du murs de la ville, quelques stupas ici et là… On s’arrête devant une grande tour penchée (œuvre encore une fois d’un séisme), seul reste du palais (œuvre, encore une fois, du séisme) et devant un énorme temple qui nous a beaucoup impressionné.

Comme à Mrauk U, le site est quasiment au cœur du village. On fait la route à l’ombre des arbres, et on profite de la campagne birmane, l’endroit est vraiment magnifique.

blog voyage région de mandalay une journée à mandalay myanmar birmanie

On s’arrête faire une sieste à l’ombre d’une grande pagode à moitié en travaux, dont je n’arrive pas à retrouver le nom…

blog voyage région de mandalay une journée à mandalay myanmar birmanie inwa
Les grands travaux

Dernier arrêt avant de partir, le monastère de Bagaya. Construit lui aussi sur des pilotis en teck, toujours avec ses bordures de toit ciselées comme de la dentelle, au milieu des ruelles en terre du village.

La Tour de Pise d’Inwa

Comment y aller ? Le site est à 26 km au sud de Mandalay, sur la même rive. Comptez 45 minutes en scooter. L’essentiel du trajet se fait sur l’autoroute quasi-déserte. Oui c’est très surprenant de prendre une autoroute déserte en scooter. Prudence tout de même car les quelques véhicules qui l’empruntent ont tendance à foncer.

Amarapura et le fameux pont U-bein

A notre retour d’Inwa, on s’est arrêtés à Amarapura, la dernière des capitales royales de notre to-do list ! Un peu épuisés, on avait pris le temps de se reposer à Inwa (merci la petite sieste dans la fraîcheur des temples), et on n’a malheureusement pas eu le temps de visiter grand-chose.

On a préféré consacrer le temps qu’il nous restait à boire une petite bière au bord de l’eau, avant de profiter du coucher de soleil sur le pont U Bein.

blog voyage région de mandalay une journée à mandalay myanmar birmanie

Sur les bords du lac, plusieurs petits restos permettent de se rafraîchir, avec l’eau d’une noix de coco ou une Myanmar Beer (devinez laquelle a ma préférence), en regardant les silhouettes des promeneurs sur le pont qui semble tout frêle.

When you’ll see it…

Le plus long pont en teck du monde (plus d’1 km !) surplombe de ses pilotis le lac Thaung Tha Man et les rizières. Ici aussi, il y a plein de visiteurs birmans, week-end férié oblige. Un petit groupe de lycéens nous aborde : ils doivent pour leurs devoirs d’anglais essayer de discuter avec les touristes. Ça finit bien sûr en discussion sur le foot !

blog voyage région de mandalay une journée à mandalay myanmar birmanie

Le pont permet de rejoindre la pagode Kyauktawgyi en traversant le lac. C’était l’objectif de notre promenade, mais pressés par l’heure à laquelle on devait rapporter le scooter à Mandalay, on n’a pas pu finir la promenade… Mais on profite de la lumière du coucher de soleil, des rizières qui s’étendent à l’infini, de la vision de l’ombre des pêcheurs qui se reflète sur l’eau du lac.

1.2 km, c’est long
Louer une barque pour regarder le coucher de soleil à travers les pilotis est apparemment un must-do

blog voyage région de mandalay une journée à mandalay myanmar birmanie

Comment y aller ? Amarapura est à 10 km au sud de Mandalay : on peut donc rejoindre le pont et les principaux sites en vélo depuis le centre à la saison douce. En scooter, le trajet prend une petite vingtaine de minutes.

La pose classique de Julien, toujours un grand succès auprès des passants