23 décembre 2017 Noémie 2Comment

Soyons clairs : Penang, c’est le paradis des papilles. Si vous avez déjà parcouru mon guide Food & Drink de Kuala Lumpur, vous savez que c’est un des attraits majeurs de la Malaisie. Penang est même réputée être une des meilleures gastronomies d’Asie du Sud-Est !

L’île est connue pour ses nombreuses spécialités, influencées par le melting pot de l’île. Et, bonheur suprême, l’endroit regorge de hawker centers, ces food courts où on trouve une multitude d’étals où tout à l’air bon. C’est idéal pour goûter à plusieurs plats en même temps, ça permet de profiter de tous les avantages de la street food (on regarde avant de choisir, ça n’est pas cher), tout en buvant une bière.

On s’est attachés avec Julien à goûter le maximum de plats possibles, auxquels on a ensuite attribué une note. Dire qu’à l’époque je n’avais pas encore le blog… On a été bien inspirés, car ce classement m’est bien utile aujourd’hui. Pour vous guider dans le tour des spécialités, prenez à l’aéroport un des petits guides gratuits de la street food à Penang.

hawker center penang blog voyage
Première étape : consulter le petit guide pour savoir ce qu’on va commander !

Et parce qu’il n’y a pas un bon repas qui pourrait être accompagné d’une bonne craft beer, je vous indique également mes bars préférés à Penang. Voici donc mon petit best of des endroits où manger, des spécialités à goûter absolument, et des bars où prendre un verre pour vous remettre de votre longue journée.

Les spécialités de Penang à goûter absolument + nos notes !

Allez goûter les plats ci-dessous dans un hawker center ! Nous sommes allés au CF Hawker Center, juste à côté d’Armenian Street. Le bon endroit où se poser après avoir fait le tour des œuvres de street art du coin (plusieurs œuvres sont juste en face, notamment celle de l’énorme chat roux, et celle des enfants cherchant à atteindre le panier à dumplings sur un vélo d’Ernest Zacharevic).

Comment ça se passe ? Vous vous installez à une des nombreuses tables disposées au centre du hangar. Vous faites le tour des stands de street food, vous commandez vos plats, on vous les sert directement à table quand ils sont prêts, et vous payez chaque serveur à ce moment-là. Facile !

Où ça ? CF Food Court, 48-58, Gat Lebuh Armenian, Georgetown. Ce ne sont pas les bons hawker centers qui manquent, n’hésitez pas à en essayer d’autres !

hawker center penang georgetown cf food court

Char Koay Teow (8/10)

LE plat signature de Penang. Des nouilles larges, sautées avec de la viande, des crevettes, des œufs et des pousses de soja. Dans une sauce bien épaisse et réconfortante. Miam.

penang food court char koay teow hawker center

Wan tan mee, ou Wonton mee (Julien 8/10, Noémie 6/10)

Des nouilles fines, un bouillon de crevettes, des raviolis (les fameux wonton) et un peu de viande. Simple et efficace !

penang food court wan tan mee hawker center

Asam Laksa (7/10)

Un grand classique de la cuisine chinoise, l’Asam Laksa version Penang ce sont des nouilles épaisses servies dans une soupe bien riche parfumée au tamarin, avec du maquereau et de la citronnelle. Personnellement j’ai préféré le curry laksa qu’on avait goûté à Kuala Lumpur !

Penang Laksa

 

Popiah (Ju 7/10, Noémie 7.5/10)

On quitte le monde des nouilles avec le popiah. Une sorte de gros rouleau de printemps (ou de burrito !) fourré aux légumes et aux échalottes, à tremper dans une petite sauce pimentée.

Popiah - Maxwell Road Hawker Centre

 

Mee goreng (Ju 7/10, Noémie 8.5/10)

Des nouilles jaunes sautées dans un mélange de ketchup / pâte de piment / pâte de poisson / sauce soja. Servies avec tout une variété de petits accompagnements selon les cuisiniers (morceaux de poisson ou de fruits de mer, légumes, œuf…). J’ai adoré !

mee goreng

 

Hokkien mee (Ju 8,5/10, Noémie 9/10)

Une soupe de nouilles et de crevettes, avec un peu de viande de porc et d’œuf, dans un bouillon très parfumé et surtout bien pimenté. Avec la petite dose de sambal (un condiment à base de piment) pour corser le tout. Un must !

Lim Yap Cheong Hokkien Mee prawn noodles MYR3.50, kopi - Tanjung Bungah Market, Penang

 

Du poisson grillé et des fruits de mer : Ikan bar (Julien 9/10, Noémie 9.5/10)

On n’est pas sur une île pour rien ! L’ikan bakar c’est un poisson mariné dans plein d’épices puis grillé, et servie sur une feuille de bananier.

Pour goûter au meilleur ikan bar de l’île, on change de hawker center : rendez-vous au Sungai Pinang Foodcourt. Ici, vous ne croiserez pas de touristes occidentaux (mais plein de vacanciers asiatiques) ! Allez voir le grand étal de poissons et de fruits de mer situé à l’extrémité Nord du hawker center.

penang food court hawker center fruits de mer poisson seafood singai

 

On adore les produits de la mer avec Julien, alors on s’est lâchés : maquereaux grillés, petites saint-jacques cuites dans leur coquille avec un mélange d’épices, et bien sûr un énorme ikan bakar. Un de nos meilleurs repas !

Où ça ? Sungai Pinang Foodcourt, Jalan Sungai Pinang, Jelutong

penang food court hawker center fruits de mer poisson seafood singai

penang food court hawker center fruits de mer poisson seafood singai
Je m’éclate avec mon maquereau.

Un gâteau au durian

Le durian est un fruit très populaire dans toute la région, mais les Malaisiens en sont carrément dingues ! Surnommé le king of fruits, on en trouve partout et sous toutes les formes quand il est de saison.

Si on passe le cap un peu déroutant de son odeur très forte (en général, vous sentez un vendeur de durian avant de le voir !), c’est une curiosité à goûter. J’ai jeté mon dévolu sur un gâteau au durian, dans le coffee shop super mignon Passion Heart Cafe. Installé dans une maison traditionnelle, avec sa décoration vintage, le café propose tout un tas de gâteaux originaux en plus de se prêter à de jolies photos. Julien, un peu moins aventureux, a préféré goûter un cake à la patate douce.

penang durian cake passion heart cafe gateau coffee shop
Durian ou patate douce ?
penang durian cake passion heart cafe gateau coffee shop
J’avance tranquillement dans mon gâteau au durian – tarte aux maroilles.

Mon verdict ? C’était plutôt bon, même si le goût m’évoquait terriblement la tarte au maroilles telle qu’on la prépare en Thiérache. Impossible d’expliquer pourquoi ! Un super endroit pour faire une pause de la chaleur de l’après-midi, avec un bon iced latte.

Où ça ? Passion Heart Cafe, Jalan Muntri, Georgetown

penang durian cake passion heart cafe gateau coffee shop

 

Une noix de coco fraîche

Petit clin d’œil à notre balade dans le Parc national de Penang ! Ma recommandation : c’est 1000 fois meilleur quand on la déguste sur une plage, les pieds dans le sable et face à la mer.

penang parc national noix de coco plage

penang parc national noix de coco plage

Un chapati avec des currys végétariens

Ça serait dommage de ne pas profiter de l’importante communauté indienne pour faire un bon repas ! Rendez-vous dans Little India pour une petite collation indienne, qu’on a prise en guise d’apéro. Des chapatis, un petit curry végétarien, et hop c’est parti pour aller découvrir la vue panoramique de l’île depuis Penang Hill.

Où ça ? Kapitan Restoran, 93 Chulia Sreet, Georgetown – Mais n’importe quel petit boui-boui de Little India fera l’affaire !

 

Mes restaurants préférés à Penang

Quand vous avez envie de faire un petit break de la street food malaisienne et chinoise, rendez-vous dans un des excellents restaurants de l’île. En Malaisie, manger est une affaire sérieuse, et il y a donc une offre de cuisine internationale et fusion très sérieuse.

#1 Georgetown Wines

Pour le soir du 1er août, on voulait s’offrir un bon repas à partager autour d’une bouteille de vin. On a jeté notre dévolu sur le Georgetown Wines. Non seulement ils ont une jolie cave – on y a accompagné le sommelier pour choisir notre bouteille, mais ils sont aussi d’excellents conseils.

On y a partagé plusieurs petites assiettes, préparées en mode tapas : des bruschettas, de la viande de bœuf, et même des côtes d’agneau ! J’ai bien aimé pouvoir faire un repas à l’asiatique (avec plusieurs plats à partager) aux saveurs européennes. C’était excellent !

penang restaurant georgetown wines
Birthday girl!

Installés dans le petit patio devant le restaurant, c’est un excellent lieu pour passer une soirée romantique !

Où ça ? Georgetown Wines, 19 Leith Street, Georgetown 

 

#2 Black Kettle

A la fois coffee shop et restaurant, le Black Kettle est un endroit plutôt hipster dans l’esprit healthy chic. A l’étage, un espace d’exposition accueillait une expo photo dans le cadre du Georgetown Festival. Au rez-de-chaussée, on profite de la climatisation bienvenue dans un décor de bois blanc. Parmi la carte bien fournie qui mélange plats d’inspirations européenne et malaisienne, on choisit une salade ou du poisson, tous deux bien préparés (et sans MSG !). On peut même finir le repas avec un bon caffè latte ou le cold brew maison !

Où ça ? Black Kettle, 105, Beach Street, George Town 

 

Où boire un verre à Georgetown ?

La Malaisie étant un pays musulman (l’islam est la religion d’Etat officielle), l’alcool y est plus taxé que dans les pays voisins. Ce n’est donc pas la destination la moins chère pour des soirées arrosées. Malgré ça, les prix restent plus que raisonnables (surtout dès qu’on les compare à Paris, à Hong-Kong ou à Amman !).

Déjà, on peut accompagner ses repas dans les hawker centers d’une bière bien fraîche : Tiger, Heinekein ou même… Guinness ! Des serveuses font le tour des tables pour vous proposer à boire.

hawker center penang georgetown blog voyage guinness
Ca va déjà mieux.

Si vous n’optez pas pour un verre de vin au Georgetown Wines, voici quelques adresses supplémentaires :

#1 Junk Cafe

Un vrai petit bar avec une chouette ambiance et une décoration qui vaut le coup d’œil. Parfait pour se poser au comptoir et boire une Tiger glacée en fin de journée.

Où ça ? Junk Cafe 401, Chulia Street, Georgetown

penang bar junk cafe tiger beer bière

penang bar junk cafe tiger beer bière

#2 Le petit quartier des bars

Les oiseaux de nuit iront faire un tour du côté du croisement de Love Lane et de Chulia Street. Plusieurs bars y ferment leurs portes tard dans la nuit et accueillent les visiteurs qui ne veulent pas que la journée ne s’achève déjà !

Le bon endroit pour boire des caïpirinhas en refaisant le monde, et en regardant les scènes de la vie nocturne des vacanciers de Penang…

Où ça ? Micasa, 90 Love Lane, Georgetown – plusieurs bars dans le coin !

penang bar chulia street

#3 Inch Food Bar, pour une craft beer

On est passés devant le Inch par hasard, lors d’une de nos promenades sous les arches des maisons anciennes de Georgetown. Ce fut une belle surprise : le Inch a une carte très impressionnante de bières artisanales !

On y a passé la fin de notre dernière soirée sur l’île, à goûter quelques bonnes craft beers, installés au bar, heureux d’avoir trouvé cette petite pépite !

Où ça ? Inch, 44, Jalan Muntri, Georgetown

penang georgetown craft beer bar

penang georgetown craft beer bar

 

2 thoughts on “Mon guide Food and Drink à Penang 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *