20 septembre 2017 Noémie 2Comment

Voilà un bâtiment emblématique de Paris, longtemps inaccessible au public… Pourtant, la visite de la Tour Saint-Jacques vaut le détour !

 La Tour surplombe tout le quartier du Châtelet. Construite au début du XVIe siècle et autrefois partie intégrante de l’immense église Saint-Jacques-la-Boucherie qui s’étendait sur la rue de Rivoli (et dont le fameux Nicolas Flamel était voisin), son histoire est rocambolesque : survivante du démembrement de l’église à la Révolution, elle fut une fonderie de plomb de chasse, a connu deux incendies majeurs, a échappé au percement d’artères dans Paris par le baron Haussmann, avant de connaître sa première restauration au milieu du XIXe siècle.

visite tour saint jacques paris blog voyage
Gargouilles & Montmartre

La Tour a été fermée pour travaux de 2001 à 2013. Pendant la majeure partie de mes années parisiennes, je ne l’ai connue que drapée de bâches et d’échafaudages (destinés à prévenir les chutes de pierre, tout de même).

Pour l’anniversaire de Julien, qu’on a pu fêter à Paris cette année, j’avais inclus dans notre programme la visite de cet édifice parisien pas comme les autres.

visite tour saint jacques paris blog voyage
Birthday boy!

Visiter la tour saint Jacques, ça se mérite !

Tout d’abord parce qu’il faudra grimper environ 300 marches dans un escalier à vis très étroit. Pas d’inquiétude pour les moins sportifs, on fait deux arrêts lors de la visite – au premier étage, juste au-dessus des arches, puis environ à mi-hauteur. Pas d’inquiétude pour les claustrophobes, il y a des petites ouvertures partout le long de l’escalier qui permettent d’éviter de se sentir trop enfermé.

visite tour saint jacques paris blog voyage

visite tour saint jacques paris blog voyage

Et puis on peut admirer au fil de l’ascension les graffiti laissés par des générations de visiteurs… C’est vrai que c’est mal de graver son nom sur des bâtiments historiques, mais j’ai bien aimé imaginer ces Alfred, Basile et autres Eugène laisser leur marque dans la pierre calcaire.

visite tour saint jacques paris blog voyage

Comment s’y rendre ? La Tour Saint Jacques est située en plein milieu du square du même nom, le long de la rue de Rivoli et à deux pas de la place du Châtelet.

visite tour saint jacques paris blog voyage

Quand peut-on faire la visite ? Il faut réserver sa place. L’association Des mots et des Arts organise des visites guidées d’environ 45 minutes. Elles ne se déroulent que le week-end, du vendredi au dimanche, de fin juin à fin octobre.

Combien ça coûte ? 10 euros par personne, avec un guide qui vous racontera toute l’histoire de la Tour, une vraie rescapée ! Pour une visite gratuite, vous pouvez aussi tenter votre chance lors des Journées européennes du patrimoine (lien), si vous avez la patience d’attendre…

 

La plus belle vue de Paris ?

Il y en a un paquet, des beaux panoramas à Paris. La Tour Eiffel, bien sûr, ou Notre-Dame, pour ceux qui ont la patience de faire la queue. Le point de vue depuis le sommet de la Tour Montparnasse vaut aussi le détour : on y voit à des kilomètres à la ronde, et la vue sur la Tour Eiffel est imprenable. J’avais été très surprise de voir de si haut les rues que je connais si bien…

Dans la catégorie panoramas gratuits, on peut aussi admirer Paris depuis le sommet de Belleville, juste en haut du parc de Belleville. Personnellement j’ai aussi eu le luxe de pouvoir prendre l’apéro sur le balcon de ma copine Amélie pour admirer le coucher de soleil sur Montmartre !

visite tour saint jacques paris blog voyage
La Seine et Notre-Dame
visite tour saint jacques paris blog voyage
L’Hôtel de Ville

Mais la vue offerte par le sommet de la Tour Saint-Jacques vaut largement l’ascension. On est littéralement au cœur de Paris. C’est l’édifice le plus haut du quartier ; on surplombe les ruelles du Marais et les tuyaux colorés du Centre Pompidou, on est juste à côté de la Seine, et la magnifique Notre-Dame se dresse à quelques centaines de mètres à peine. De ce point central, on peut vraiment admirer toute la ville, en compagnie bien sûr des gargouilles !

visite tour saint jacques paris blog voyage
Le Centre Pompidou et le Marais
visite tour saint jacques paris blog voyage
Love is (literally) in the air
visite tour saint jacques paris blog voyage
Ca valait bien une petite pose, avec la Tour Eiffel en fond !

2 thoughts on “La plus belle vue de Paris : visite de la Tour Saint-Jacques

  1. Je n’ai pas eu l’occasion de vraiment visiter Paris. J’y ai fait un saut un week-end « vite fait », mais sans plus. Je ne pense pas que je pourrais y aller de sitôt…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.