4 juin 2017 Noémie 5Comment

A quelques mois de quitter le Myanmar, on a décidé de s’offrir deux jours rien qu’à nous. Pour célébrer tous les anniversaires de l’année (mes 30 ans, notre première année de vie commune, l’anniversaire de notre PACS), rien de mieux que de viser le combo magique eau turquoise + sable clair + palmiers.

blog voyage myanmar birmanie ngapali beach plage coucher de soleil

Direction Ngapali, classée 8e plus belle plage du monde par TripAdvisor. On est allés nous faire notre propre avis ! Après les plages sauvages de Ye, on change radicalement d’ambiance. Il y a quelques activités à faire autour de Ngapali (visites du village de pêcheurs, une drôle de statue de Bouddha au sommet d’une colline, des tours en bateau, du snorkeling à la bonne saison…), mais avec un peu moins de 48h sur place, on a juste eu envie de prendre notre temps.

On passe généralement nos vacances à crapahuter partout, de route poussiéreuse en boui-boui, tout ça sous un soleil de plomb. C’était donc particulièrement agréable de s’arrêter pendant deux jours, en ayant rien d’autre à faire que de se baigner, lire sur la plage, profiter de la chambre d’hôtel magnifique et manger des fruits de mer tout juste pêchés.

blog voyage myanmar birmanie ngapali beach plage coucher de soleil

Quand aller à Ngapali ?

La plus belle saison ici est la haute saison touristique : de novembre à février, la mer est très lisse. L’eau est particulièrement translucide. Au mois de mai, des restaurateurs nous ont dit que « la mer n’était pas belle en ce moment ». Je ne suis évidemment pas si catégorique (c’est MAGNIFIQUE), mais en effet il y a quelques vagues qui remuent les sables sous-marins.

L’avantage quand on vient hors-saison avant le début de la mousson, en avril et en mai, c’est qu’il n’y a personne. La plupart des resorts ferment leurs portes pour la saison des pluies. On a l’hôtel et la plage littéralement pour soi. Le paradis.

blog voyage myanmar birmanie ngapali beach plage
Il y a foule.
blog voyage myanmar birmanie ngapali beach plage ngapali bay villas and spa hotel
Basse saison…

Comment y aller ?

En avion depuis Yangon, sans hésiter. Si le vol n’est pas donné (entre 80 et 90$ par personne et par trajet), on est en 45 minutes à l’aéroport de Thandwe. C’est tellement rapide qu’on revient à Yangon avec les cheveux presque encore mouillés de notre dernière baignade…

En haute saison, il y a jusqu’à 10 vols quotidiens avec pas mal de compagnies birmanes : FMI Air, Air KBZ, Myanmar National Airlines, Yadanatpon Airlines, Golden… Le site flyma.com recense pas mal de vols intérieurs.

Les hôtels proposent des navettes qui viennent vous chercher et vous ramener à l’aéroport, pensez à leur indiquer votre numéro et vos horaires de vol.

blog voyage myanmar birmanie ngapali beach plage aéroport thandwe
Toujours plus grand que l’aéroport de Sittwe !

Notre hôtel à Ngapali : Ngapali Bay Villas & Spa

Il y a trois plages distinctes dans la station balnéaire. La plus grande, qui est réputée pour être la plus belle et qui porte effectivement le nom de Ngapali Beach, est la plus éloignée au sud de l’aéroport. C’est là que se trouve le Ngapali Bay Villas & Spa.

C’est, en toute objectivité, le plus bel hôtel dans lequel j’ai séjourné. On est clairement dans la catégorie grand luxe. Idéal pour un week-end en amoureux !

blog voyage myanmar birmanie ngapali beach plage ngapali bay villas and spa hotel
La vue depuis notre chambre <3

blog voyage myanmar birmanie ngapali beach plage ngapali bay villas and spa hotel

blog voyage myanmar birmanie ngapali beach plage ngapali bay villas and spa hotel

blog voyage myanmar birmanie ngapali beach plage ngapali bay villas and spa

Où manger du poisson ?

Il y a une multitude de petits restaurants qui servent du poisson très frais, des coquillages et des bonnes salades birmanes (toujours un peu grasses, attention aux estomacs fragiles). Les prix sont plus élevés qu’ailleurs en Birmanie, mais c’est parfaitement logique étant donné le tourisme haut de gamme de Ngapali. Et on peut tout à fait s’offrir un festin pour quelques euros.

On a essayé le Silver Restaurant, en face de l’hôtel : il ne faut pas être pressé mais le service adorable. C’était bon mais un peu gras.

Pour manger les pieds dans l’eau, rendez-vous aux 4 ou 5 paillottes installées directement sur la plage, en haut de la baie de Ngapali. Julien y a testé du crabe et un curry de coquillages dont il n’a pas laissé une miette !

blog voyage myanmar birmanie ngapali beach plage restaurant fruits de mer

Notre restaurant préféré est le Min Thu Restaurant : curry de poisson à la noix de coco à tomber par terre, salade très fraîche et sans huile, et je recommande vivement les petits cocktails faits à base de rhum local (pour moins de 2 € !)

blog voyage myanmar birmanie ngapali beach plage ngapali restaurant

Ce qu’on a fait à Ngapali !

On a dignement fêté notre anniversaire. On a passé de longues heures à regarder la mer bleue turquoise. On a trinqué avec un verre de vin en regardant le soleil se coucher l’horizon. On s’est baignés dans les vagues. On a fait un running matinal sur la plage. On s’est promenés le long de la baie. On a refait le monde autour d’un poisson grillé et d’une « caïpirinha » locale.

blog voyage myanmar birmanie ngapali beach plage

blog voyage myanmar birmanie ngapali beach plage ampoule
Mais ?! (On en a trouvées 5 comme ça, réparties sur la plage !)

blog voyage myanmar birmanie ngapali beach plage mer turquoise

blog voyage myanmar birmanie ngapali beach plage

blog voyage myanmar birmanie ngapali beach plage
Toutes les plages de Birmanie ont leur « petite sirène ». Aucune n’est très réussie.

blog voyage myanmar birmanie ngapali beach plage

Le paradis, je vous dis.

blog voyage myanmar birmanie ngapali beach plage

5 thoughts on “La plage paradisiaque de Ngapali

  1. Bonjour et merci très belles photos,
    J’ai une petite question, il y a-t-il des puces de sable ? Nous sommes rentrés du Cambodge il y a trois semaines et je gratte encore….
    Merci pour votre réponse.

    Marie Manchado

    1. Bonjour Marie,
      Je suis désolée d’entendre ça, je sais que ça peut rendre un séjour bien désagréable… ! On n’a eu aucun problème avec les puces de sables en Birmanie, ni à Ngapali, ni à Ngwe Saung, ni sur les plages près de Ye dans le sud. A chaque fois nous avions voyagé au printemps (mars/mai), je ne sais pas si ça peut être un phénomène saisonnier ?

        1. Bonjur Thierry,
          Comme toujours avec ce genre de destination « plage », cela dépend de ce que vous aimez faire en vacances, je sais que j’aime bien me reposer et buller au bord de la piscine ou sur la plage, mais que mon compagnon Julien ne tient pas en place 3 jours 🙂
          Si vous arrivez tôt le matin et repartez en fin d’après-midi, deux nuits peuvent suffire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *