6 juillet 2017 Noémie 2Comment

A ma grande surprise, plusieurs voyageurs rencontrés ici n’ont pas été à Mandalay lors de leur séjour en Birmanie. Certaines agences de voyage ne l’incluent plus dans leur circuit. Après avoir passé 3 jours à Mandalay et dans sa région, c’est vraiment quelque chose que je ne m’explique pas !

Mandalay c’est :

  • un site chargé d’histoire, siège de plusieurs capitales royales,
  • une grande ville au drôle de charme provincial,
  • un lieu de culte majeur pour le bouddhisme birman,
  • une région magnifique où sillonne un fleuve mythique, l’Irrawaddy.

blog voyage région de mandalay une journée à mandalay myanmar birmanie

Voilà bien qui mérite le déplacement jusqu’au cœur du Myanmar… Il y a tellement de choses à voir qu’il est difficile de tout faire ! On a donc dû faire des choix ; voici notre itinéraire sur 3 jours :

#1er jour : la ville de Mandalay

#2e jour : de l’autre côté du fleuve, les sites de Mingun et de Sagaing

#3e jour : les vestiges d’Inwa et le pont U-Bein à Amarapura

blog voyage mandalay birmanie myanmar
Comme ailleurs en Birmanie, on est bien chouchoutés !

Informations pratiques

Comment se rendre à Mandalay ?

Depuis Yangon, encore et toujours, par bus de nuit ! La route entre Yangon et Mandalay est la principale autoroute du pays, cela va donc assez vite.

Les bus marquent plusieurs arrêts dans la ville avant le terminus de la gare routière. En jetant un coup d’œil à notre localisation GPS sur maps.me, on a pu être déposé à seulement 5 blocs de notre hôtel et donc éviter un trajet supplémentaire.

Si vous venez par avion, il y a plusieurs liaisons quotidiennes avec Yangon, Bagan et Heho (l’aéroport qui dessert le lac Inle). Avec Yangon c’est d’ailleurs le seul aéroport de Birmanie où vous pouvez entrer sur le territoire depuis l’étranger.

blog voyage mandalay birmanie myanmar

Choisir son hôtel

L’offre hôtelière est plutôt bonne à Mandalay pour de bons établissements de milieu de gamme, confortables et à prix raisonnables (pour la Birmanie).

Notre choix s’est porté sur l’hôtel Yuan Shueng, situé au milieu de la ville et près des axes permettant de circuler facilement. Pour 35$ par nuit en pleine saison touristique, on a eu une chambre petite mais très confortable et bien équipée. On nous a même offert un early check-in à 5h30 du matin, très apprécié après le trajet en bus de nuit !

Adresse : Yuan Sheng Hotel, n°183, 35th street (entre la 77th et la 78th)

blog voyage mandalay birmanie myanmar

Comment se déplacer à Mandalay ?

Sachez qu’il y a peu de taxis, et que ceux-ci sont donc assez chers (notamment par rapport à Yangon). Préférez les motos taxis pour rejoindre la gare routière si vous le pouvez.

L’intérêt d’une visite à Mandalay étant d’aller explorer les anciennes cités royales, il est préférable de louer un scooter pour être libre de ses déplacements.

Notre hôtel ne nous proposait à la location que des motocyclettes antédiluviennes sans siège passager, on a donc passé notre première journée sur un scooter 100cc loué à l’hôtel voisin. Le problème, c’était que le phare ne fonctionnait pas. Ni le klaxon. Et comme vous le découvrirez rapidement, le klaxon est indispensable à Mandalay : il y a beaucoup de scooter mais peu de feux de circulation. On se sert donc abondamment du klaxon pour se signaler à chaque intersection. Pour la petite histoire, j’ai donc fait office de klaxon vivant le premier jour, à crier « TUUUT-TUUUT » à chaque carrefour – on a bien rigolé mais l’efficacité était discutable.

blog voyage mandalay birmanie myanmar

Ayant prévu de faire beaucoup de route les 2 jours suivants, on a été ravis de pouvoir louer pour 10.000 kyats par jour un scooter 125 cc en très bon état à Mandalay Motorbike Rental and Tours. Super gentils et arrangeants. Ils louent aussi des motos pour des voyages plus longs, allez-y les yeux fermés.

Adresse : Mandalay Motorbike Rental and Tours, au croisement de la 32nd Street et de la 79th Street 

 

Où manger ? Où boire un verre ou un café ?

Contrairement à mes autres récits de voyage qui font généralement la part belle à la nourriture, ma liste de bonnes adresses à Mandalay sera plus réduite. Notre séjour là-bas ça a été beaucoup de scooter, donc beaucoup de poussière et de gaz d’échappement, pas le meilleur cocktail pour s’ouvrir l’appétit. Voici donc ma mini-sélection :

Un déjeuner « bio » !

Notre premier déjeuner à Mandalay se passe dans un petit restaurant birman qui annonce servir de la nourriture bio ! On mange dehors, un peu en retrait de la route. Les plats sont classiques mais bons, l’addition est légère. C’est une bonne adresse près du fleuve.

Adresse: SIMPLICITY Organic Food & Bakery, sur la 35th Street, entre la 91th et la 92th

La Méditerranée façon Mandalay

Un peu patraques, on a fait une pause de nos petits boui-boui habituels pour un dîner plus occidental pas loin de notre hôtel, au Bistro Mandalay. Petites bruschettas, salade grecque, le tout réalisé avec beaucoup de bonne volonté étant donné que s’approvisionner en produits importés n’était pas la chose la plus facile du monde à Mandalay en janvier 2015.

Adresse : Sur la 74th Street, entre la 26th et la 27th  

Pour boire un verre

Direction une grande beer station avec retransmission de matchs de foot, bière pression et brochettes au barbecue pour notre premier dîner à Mandalay ! Elle est facile à repérer, il y a environ 3 000 scooters garés devant.

Adresse : Hlaing Thant, sur la 26th Street, entre la 63th et la 64th

En plus des indétrônables beer stations, le Café City sert des bières importées (coucou la Corona) dans un décor très « américain ». Situé juste en face du palais royal, on peut aussi y manger une cuisine occidentale.

Adresse : Sur la 66th Street entre la 20th et la 22nd, à l’Est du palais royal

American Way of Life façon Mandalay

Sinon, vous avez toujours la possibilité de… passer derrière le bar ! On a voulu s’offrir un petit night cap dans un bar-restaurant pas loin de notre hôtel (impossible de retrouver le restaurant en question !). L’équipe s’excuse platement en nous expliquant que le barman est déjà parti… mais nous propose de réaliser nous-même un cocktail si on le désire. Ni une, ni deux, Julien se retrouve à préparer un rhum-ananas frais avec tous les serveurs. Mythique.

 blog voyage région de mandalay une journée à mandalay myanmar birmanie mingun

blog voyage région de mandalay une journée à mandalay myanmar birmanie mingun
Pas peu fier !

Pour boire un café et manger une bonne pâtisserie

Recouverts de poussière, exténués par la route, on a bien apprécié une petite parenthèse de modernité et de calme avant de reprendre le bus de nuit. Direction le joli café NOVA. Musique d’ambiance, belle décoration, cafés latte et cheesecake au menu, pour avoir l’impression d’être dans un autre pays le temps d’un goûter.

Adresse : Sur la 37th Street, entre la 79th et la 80th – page Facebook


Retrouvez mes carnets de voyage pour visiter Mandalay et sa région :

blog voyage région de mandalay une journée à mandalay myanmar birmanie mingun

2 thoughts on “Pourquoi il ne faut pas faire l’impasse sur Mandalay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *